Les BOTs, nos contemporains
Même si le chemin paraît encore long et le projet un peu fou pour certains, l'avancée est notable. Si nous prenons par exemple le premier (chat)Bot, Eliza le robot thérapeute, qui a vu le jour en 1966. Il était bien archaïque par rapport aux avancées d'aujourd'hui. Même si il est vrai qu'en 2018, plus de cinquante ans plus tard, le bilan reste encore très mitigé!
Le Bot est en quelque sorte, un contemporain anthropomorphique. Il nous imite en s'exprimant dans un registre de langage courant qui est le nôtre, sans jamais être familier. Sa voix est posée et rassurante avec un certain flegme et a parfois un sens de la répartie. Sa tonalité est plutôt fille ou plutôt garçon, suivant qu'il s'agisse de Siri sur Apple ou d'Alexa chez Amazon. Son "Bonjour..." cordial, gagne immédiatement l'attention et l'intérêt de l'utilisateur en raisonnant comme la voix d'un concierge de palace. Oui le Bot est calqué sur l'humain. D'ailleurs, une limite que pose le roboticien japonais, Masahiro Mori. Pour lui plus un robot est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent dérangeantes.
Ce modèle actuel de Bot demande à s'émanciper et à s'inventer sur certains aspects. Mais pour réussir cela, il va devoir croiser le chemin de créateurs qui auront la capacité de lui transmettre les savoirs, les connaissances et de bien le penser 'by design'. Cela afin qu'il se développe comme attendu, pour être au service de l'Homme en trouvant sa place et son utilité.
Les BOTs, les futurs influenceurs en mode
Le Bot qui aura fait les 'bonnes rencontres' en trouvant ses mentors, sera celui dont les créateurs auront su lui transmettre les compétences et les talents. Il pourra alors devenir l'Influenceur mode de demain tant ses capacités iront au-delà de nos attentes et de nos atteintes. En mode, il sera à la fois capable de comprendre et d'interpréter la demande, de la traiter, de rechercher, de comparer, d'analyser, de sélectionner, de proposer, d'influencer et d'argumenter. L'objectif étant toujours d'arriver à un résultat pertinent, inventif, personnalisé et sur-mesure.