Les BOTs, nos contemporains
Même si le chemin paraît encore long et le projet un peu fou pour certains, l'avancée est notable. Si nous prenons par exemple le premier (chat)Bot, Eliza le robot thérapeute, qui a vu le jour en 1966. Il était bien archaïque par rapport aux avancées d'aujourd'hui. Même si il est vrai qu'en 2018, plus de cinquante ans plus tard, le bilan reste  encore très mitigé!
 
Le Bot est en quelque sorte, un contemporain anthropomorphique. Il nous imite en s'exprimant dans un registre de langage courant qui est le nôtre, sans jamais être familier. Sa voix est posée et rassurante avec un certain flegme et a parfois un sens de la répartie. Sa tonalité est plutôt fille ou plutôt garçon, suivant qu'il s'agisse de Siri sur Apple ou d'Alexa chez Amazon. Son "Bonjour..." cordial, gagne immédiatement l'attention et l'intérêt de l'utilisateur en raisonnant comme la voix d'un concierge de palace. Oui le Bot est calqué sur l'humain. D'ailleurs, une limite que pose le roboticien japonais, Masahiro Mori. Pour lui plus un robot est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent dérangeantes.
 
Ce modèle actuel de Bot demande à s'émanciper et à s'inventer sur certains aspects. Mais pour réussir cela, il va devoir croiser le chemin de créateurs qui auront la capacité de lui transmettre les savoirs, les connaissances et de bien le penser 'by design'. Cela afin qu'il se développe comme attendu, pour être au service de l'Homme en trouvant sa place et son utilité.
 
Les BOTs, les futurs influenceurs en mode
Le Bot qui aura fait les 'bonnes rencontres' en trouvant ses mentors, sera celui dont les créateurs auront su lui transmettre les compétences et les talents. Il pourra alors devenir l'Influenceur mode de demain tant ses capacités iront au-delà de nos attentes et de nos atteintes. En mode, il sera à la fois capable de comprendre et d'interpréter la demande, de la traiter, de rechercher, de comparer, d'analyser, de sélectionner, de proposer, d'influencer et d'argumenter. L'objectif étant toujours d'arriver à un résultat pertinent, inventif, personnalisé et sur-mesure.
*Google Home (Bot&IoT)
 












Pour donner naissance à cet assistant personnel en style, les équipes d'ingénieurs et de techniciens  software et de data scientifiques ont compris qu'elles allaient devoir travailler avec de nouveaux profils loin de leurs univers. D'ailleurs le web magazine Business of Fashion parle des six carrières du 'futur', dont celle de styliste personnelle. La styliste personnelle est un talent spécifique et un élément clé dans un projet comme celui-ci. Par la construction créative de ses choix, de ses arguments et d'une multitude de paramètres formant un tout parfaitement cohérent et esthétique. Elle va permettre d'aider les ingénieurs à développer leurs algorithmes pour que pour la première fois soit créé, un Bot qui par son intelligence et ses multi-compétences va libérer le commerce du prêt-à-porter en ligne et permettre aux marques de mieux connaître leurs clients. Un Bot afin que l'utilisateur puisse recevoir des conseils personnalisés en ligne qui lui permettront d'acheter enfin des vêtements à sa taille et à sa morphologie. Cela évitant les retours, la perte de temps tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Un progrès qui est en marche.
 
Auteure: Caroline Cahérec
 
Styliste personnelle et directrice de projets marketing en mode et technologies.
 
Voyons comment demain, Siri sur smartphone, pourrait-t-il répondre à la demande de Tara, son utilisatrice:
Par sa réponse de silhouette parfaitement adaptée, Siri démocratise le conseil en style et le service de personal shopper, jusque-là réservé aux stars Hollywoodiennes. L'assistant personnel en style sélectionne pour son utilisatrice, une pièce de saison dans une matière qu'elle aime. Une pièce, qu'elle n'a pas encore dans son dressing. Il complète sa tenue par une jupe dont la coupe est adaptée à sa morphologie. Et ajoute à cela, une proposition d'accessoires. Des accessoires qui lui appartiennent et qui se trouvent dans son dressing personnel. Il est suffisamment agile pour combiner les vêtements qu'elle a déjà, avec ceux qu'elle va acheter. Un vrai professionnel!
 
Le génie de la 'machine humaine'
Bien entendu, la précision de ce résultat de recherche ne sera pas le fait du hasard ou d'un 'être magique'. Il sera le fruit d'un travail commun entre des femmes et des hommes ayant la même envie de partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs savoirs et leurs visions. Un travail collectif et collaboratif mettant en exergue le génie de la 'machine humaine'.
 
Il est certain que demain, notre assistant personnel en style aura accès à encore plus de nos informations personnelles. Telles que nos données personnelles de mensurations et de poids ou autres datas récupérées auprès des IoT*. Mais sa fragilité du Bot résidera au coeur même de son concept qui est de vouloir égaler ou surpasser les capacités humaines. Son adoption ou son abandon va pleinement dépendre du talent de ses créateurs à le faire aboutir ou non.
 



S: "... j'ai sélectionné pour vous, ce tee-shirt tendance de cet Eté, en coton bio. Comme vous aimez et que vous n'avez pas encore dans votre dressing. Ainsi que cette jupe à la coupe parfaite pour votre morphologie ... et blablabla. "
source: inconnue
T: "Hello Siri! trouve sur mon site préféré, ma tenue parfaite pour le concert du 20 juin. Mon budget est de 350 euros max, merci."
Mon meilleur BOT: mode et prospective
 
S:"Bonjour Tara. Voilà, j'ai sélectionné pour vous..."
 
Dans moins d'une décennie préparons nous à avoir cette discussion avec notre meilleur Bot ou robot conversationnel. En effet, les travaux et les recherches en intelligence artificielle avancent considérablement, si bien que les Bots sont de mieux en mieux capables d'interagir instantanément avec l'être humain, de comprendre ses requêtes, d'y répondre intelligemment et en conséquence. D'abord programmé pour apprendre par mimétisme, l'agent conversationnel s'appuie sur les éléments de langage de ses créateurs, leurs codes, leurs connaissances, leurs aptitudes cognitives, leurs savoirs-être et savoirs-faire. Son accès au deep learning va lui faire gagner de façon fulgurante en autonomie, en "raisonnement" et en performances. Certaines de ses capacités, qu'il mettra au service de la société, seront infiniment supérieures aux nôtres. Pouvant même nous dépasser dans certains domaines. Les prédictions sont, qu'il va avoir un rôle majeur dans l'amorçage de cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés. Le Bot va permettre de mettre en connexion et de créer le lien entre ces deux mondes, qui sont le monde du réel et le monde du virtuel.
 
Par ce changement de paradigme, Internet va connaître un tournant sans précédent. C'est notamment le commerce en ligne qui devrait pouvoir libérer et déployer ses pleins potentiels grâce aux technologies. Une fabuleuse opportunité à saisir pour le secteur du prêt-à-porter qui va défaire des noeuds et voir certaines de ses problématiques définitivement disparaître. Dans un premier temps, il pourra s'agir des retours de tailles, des mauvais choix dû à l'absence de conseils etc... La mode, un secteur particulièrement concerné par les enjeux du digital et des technologies.
 
Mais, le Bot que peut-il apporter de concret en mode? et sera-t-il vraiment capable un jour, de pouvoir répondre à la demande de Tara, son utilisatrice: « Hello Siri ! trouve sur mon site préféré, ma tenue parfaite pour le concert du 25 juin. Mon budget est de 350 euros max, merci ».
Févr.2018